Sayanns

Pou vwayajé toujou plis adan sa ki ka fè Nou

Octobre : un mois de célébration pour notre langue

Depuis les années 1980, une journée est dédiée à la langue au sein des territoires créolophones. Le 28 octobre est jouné entènasyonal a kréyòl (la journée internationale du créole). Au fil du temps, dans certains territoires, ce temps de célébration est devenu le mwa a kréyòl (mois du créole). Durant le mois d’octobre, des initiatives diverses sont donc prises par des créolophones en différents points du globe pour mettre en avant leur patrimoine linguistique.

Pourquoi choisir de fêter notre langue ? Sûrement parce qu’elle fait partie de nous-mêmes. Elle nous permet de nous dire et d’être pleinement. À travers elle transparaît notre conception du monde. Avec elle, nous pouvons ainsi manifester notre présence au monde. Vivre sa langue, c’est tout simplement opter pour la liberté. Célébrer notre langue, c’est au fond célébrer qui nous sommes. C’est s’offrir un moment pour s’ouvrir à soi-même et se redécouvrir. Souvenons-nous que notre langue n’est pas hors de nous. Elle vit en nous et avec nous.

Chaque mois d’octobre est un temps pendant lequel nous pouvons davantage prendre conscience de cet héritage. Nous pouvons dès lors redécouvrir ses richesses. Mais aussi, c’est une période pendant laquelle nous avons à nous projeter avec lui. Ceci implique que nous lui accordions une place toujours plus importante dans notre quotidien et que nous puissions construire et créer avec celui-ci. S’inscrire dans cette dynamique, c’est tout simplement s’autoriser à être acteur dans sa société et dans le monde. Chaque mois d’octobre est là finalement pour nous permettre d’aller un peu plus loin, d’oser plus, de nous accepter plus, de nous affirmer plus.

Ce mois pour la langue est en fait un mois pour nous-mêmes. Profitons donc de cette période afin de penser plus grand, de voir plus grand, d’imaginer plus grand, pour ensuite pouvoir concrétiser ces rêves et ces idées perçus. Inspirons-nous de tous ces défenseurs de notre langue, qui ont osé être et faire malgré un contexte pas toujours favorable, tels que Kassav’, Tanya Saint-Val, Edith Lefel, Zouk Machine, Jo Clémence, Dany Bébel-Gisler, Jean Bernabé, Sylvianne Telchid, Hector Poullet, Sonny Rupaire, Max Rippon, Lukuber Séjor et tant d’autres. Ils sont tous là pour nous rappeler qu’il nous appartient de choisir de créer ce que nous pensons être le meilleur pour nous-mêmes avec tout ce qui fait de nous qui nous sommes. Leurs œuvres témoignent du génie créateur que nous pouvons insuffler dans tous les domaines. Nous défaire des chaînes mentales qui tendraient à nous faire croire que cela est impossible, c’est en réalité contribuer à transformer positivement le monde dans lequel nous vivons.

Octobre nous incite à nous tourner vers nous-mêmes pour redécouvrir nos forces afin de mieux nous ouvrir au monde et de mieux accueillir ce qu’il a à nous offrir. Peu importe les positions scientifiques ou idéologiques que les uns et les autres peuvent décider de considérer afin de définir la genèse ou les caractéristiques de notre idiome, fondamentalement il est en nous et nous avons tous cette capacité à créer et innover en nous appuyant sur les ressources qu’il nous apporte. Il nous faut juste l’accepter, choisir d’être vrais avec nous-mêmes afin que chacun puisse en confiance laisser s’exprimer son potentiel et, ainsi, participer à faire évoluer nos sociétés et le monde.

Syanséka

Originaire de Guadeloupe, j’aime observer le réel et partager le fruit des lectures qu’il se plaît à m’offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.