Sayanns

Pou vwayajé toujou plis adan sa ki ka fè Nou

NTOUOPCE POUAH NIEUP : entre la Guadeloupe et l’Afrique

Originaire du Cameroun, Nadine Collinot est la présidente de l’association NTOUOPCE POUAH NIEUP dont l’objectif est de créer un nouveau pont entre l’Afrique et la Guadeloupe à travers des actions humanitaires et culturelles. Aider et permettre de mieux se connaître sont les 2 priorités ciblées par l’équipe de cette nouvelle association.

 

« Il y a maintenant 12 ans que je suis en Guadeloupe et je n’ai pas encore donné à ceux qui m’ont accueilli et à ceux qui m’ont laissé partir. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour remercier toutes ces personnes. Et je me suis dit qu’il fallait que je donne de mon temps à toutes ces personnes.

 Il y a 2 ans de cela, je suis partie en vacances avec ma famille. Je devais passer 2 semaines dans mon village et finalement ça n’a pas été possible. Je n’ai pu faire que 4 jours parce que je n’avais pas assez d’eau à boire. J’ai offert l’eau que j’avais aux neveux et aux nièces. Là-bas, il y a des marées. Il s’agit d’eau stagnante. N’ayant plus l’habitude de consommer cette eau, j’ai été souffrante lorsque j’en ai bu et il a fallu que je reparte aussitôt afin de me faire soigner. En revenant en Guadeloupe, j’ai beaucoup réfléchi à cela. Là, je me suis dit que cela fait plus de 10 ans que je suis partie, je dois pouvoir apporter mon soutien. Mais, c’est un travail que je ne peux mener seule. J’en ai donc parlé à des ami(e)s en Guadeloupe et c’est ainsi que nous avons décidé de créer NTOUOPCE POUAH NIEUP. Le nom de l’association signifie : appuis aux enfants du Village. »

 

Tel qu’on le dit souvent, l’eau c’est la vie. L’équipe de NTOUOPCE POUAH NIEUP a donc décidé de mener une action afin de proposer un forage dans le village Bangou situé à l’ouest du Cameroun.

 

« Le village Bangou est le village qui m’a vu naître. Il faut parfois parcourir des kilomètres afin de pouvoir enfin accéder à l’eau là-bas. Nous voulons faciliter cet accès à l’eau. Nous souhaitons proposer un forage qui sera public. Tous les villageois pourront y aller. Nous voulons surtout que ce soit une construction qui dure dans le temps. En Afrique, les pluies sont abondantes donc nous voulons prendre ceci en compte et proposer quelque chose de durable. C’est la première action que nous comptons mener au Cameroun. Il s’agit de notre première année d’existence donc nous avons créé une cagnotte solidaire en ligne afin de récolter des fonds. Nous invitons les personnes sensibles à ce projet à faire un don. »

 

L’équipe de NTOUOPCE POUAH NIEUP pense aussi être active en Guadeloupe. Elle souhaite contribuer à y faire connaître ou redécouvrir les richesses du continent africain à travers sa diversité culturelle.

 

« Dès que la situation nous le permettra, nous pensons proposer en Guadeloupe des actions afin de faire découvrir autrement les cultures et traditions africaines. Nous voulons aussi prendre le temps d’entendre nos aînés et de passer du temps avec eux. Nous avons d’ailleurs déjà un premier projet auquel nous pensons afin de mettre en lumière nos mamans et nos mamies. »

 

Les personnes dynamiques et volontaires qui souhaitent entrer en contact avec l’association peuvent d’ores et déjà le faire par téléphone en composant le 0621285998 ou par e-mail à : lesenfantsducamerounnpn@gmail.com.

Syanséka

Originaire de Guadeloupe, j’aime observer le réel et partager le fruit des lectures qu’il se plaît à m’offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.